Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Doubanews

Blog conçu et réalisé par Mr. Mouhoubi Mourad.

HALLOWEEN (Celte) VS. BOU3FIF ( Berbere) ,deux ressemblances!!!!!!

           Comme le faisaient nos ancêtres depuis l'Antiquité, à chaque approche du printemps (le 28 février dans le calendrier berbère), on fête une coutume ancestrale ADHERYIS qui consiste en un plat fait à base d’une plante médicinale nommée « le Thapsia »et BOU3FIF. Cet événement est un festival qui ressemble à la fête américaine Halloween, sauf qu'au lieu de faire peur, on essaye de procurer de la joie. Une troupe d'artistes sillonne le village, les gens se déguisent avec des costumes de vieux et de vieilles. Les sons de la flûte et du «bendir» les accompagnent. A chaque fois que la troupe arrive devant une maison, les habitants ouvrent la porte après avoir entendu la formule «Ekker adyeskker rebbi saâd-ik, Amin» (Réveille toi et Dieu soufflera la chance dans ton foyer, Amen). En signe de gratitude pour ces moments de bonheur, les habitants offrent des friandises et des oeufs aux artistes

Du coté occidentale, la coutume chrétienne fête Halloween qui est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des Iles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint qui signifie the eve of All Saints' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ».

En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Elle est une fête très populaire en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles où l'on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence.

La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants comme des costumes de fantômes, de sorcières, de monstres ou de vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : « Trick or treat! » qui signifie « des bonbons ou un sort ! ».

La soirée peut également être marquée par des feux de joie, des feux d'artifices, des jeux d'enfants, la lecture de contes horrifiques ou de poèmes d'Halloween.

De ces deux évènements on retiendra la ressemblance flagrante entres les deux coutumes.

 

Mr.Mouhoubi Mourad

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article